Théâtre

Pourquoi faire du théâtre?

Parce qu’on veut se donner un défi, parce qu’on a toujours voulu en faire, mais qu’on n’a jamais osé, pour nous aider à parler devant les autres, pour composer mieux avec sa gêne, pour améliorer sa mémoire, sa concentration, pour s’amuser, pour se détendre, pour rencontrer des gens, pour voir le monde sous un œil différent…

Bouger, créer, faire, paraître, dire, exprimer, regarder, écouter, sentir, ÊTRE! (être ou ne pas être ?) …voilà des mots que le théâtre nous fait vivre. A travers les ateliers, les élèves seront amener à se découvrir, à découvrir qui ils sont par rapport aux autres, à leur environnement, aux objets et au texte.

Pour les débutants, c’est une initiation des bases du langage dramatique, afin d’en arriver à jouer des émotions justes, à utiliser tout ce qu’il est pour construire un personnage, à s’initier au texte, à donner la réplique avec émotion, à jouer un rôle.

Pour l’élève intermédiaire, il s’agit de renforcer les bases acquises, aller plus loin dans la construction du personnage et dans l’apprentissage du texte.

Pour la troupe de théâtre avancé, ce sont des heures d’exercices, de répétition d’une pièce qui mèneront, au final, à une pièce et présentation devant public.

Peu importe le niveau, le théâtre est une expérience où l’on part à la rencontre de soi et des autres. Bienvenue dans l’univers merveilleux du THÉÂTRE!

Nos enseignantes

Julye Lemay
Enseignante – Théâtre ados et adultes

Plongée dans l’univers théâtral depuis mon enfance que ce soit théâtre de rue avec les voisins, théâtre de marionnettes au primaire, troupe de théâtre au secondaire, metteure en scène et comédienne de ma propre pièce au cégep ou même assistante à la mise en scène d’une troupe professionnelle à Montréal, c’est en 1996 que j’ai complété ma formation en enseignement de l’art dramatique à l’École supérieure de théâtre de l’UQAM. J’enseigne depuis ma sortie de  l’université et j’ai multiplié les projets de mise en scène et d’écriture.

J’ai fondé ma troupe de théâtre parascolaire à l’École secondaire Val-Mauricie il y a plus de 10 ans .Cette dernière brille sur scène à tous les secondaires en spectacles depuis 9 ans.

Nouvellement auteur de mes pièces, je compte développer davantage cet aspect de ma profession et écrire pour ma troupe d’adultes : Les 3 corbeaux.

Chloé Girard
Enseignante – Théâtre enfants

L’art a toujours eu une place importante dans ma vie surtout à l’adolescence. C’est pourquoi mon choix d’études s’est tourné vers les arts.

En 2012, la vie s’est chargée de mettre sur ma route une passionnée de théâtre qui fut ma maître-associée, Julye Lemay. C’est à ce moment que j’ai donné encore plus de place au théâtre dans ma vie.

Cette même année, j’ai complété ma formation en enseignement des arts plastiques et de l’art dramatique à l’Université du Québec à Trois-Rivières et depuis, j’enseigne dans les différentes écoles de la Commission scolaire de l’Énergie.

Depuis 2013, j’ai eu l’opportunité d’assister Julye à la mise en scène des pièces montées pour sa troupe de théâtre parascolaire à l’École secondaire Val-Mauricie. Encore une fois, l’expérience acquise au fil des rencontres m’a donné envie de m’impliquer dans le théâtre.

Pendant l’année scolaire 2015-2016, j’ai assuré le rôle de formatrice et de metteur en scène pour ma propre troupe de théâtre parascolaire.

Le désir d’en connaître toujours davantage sur le théâtre me pousse à explorer et à me perfectionner afin d’être en mesure d’offrir à mes élèves le meilleur de ma connaissance.

Notre sélection de cours

Débutant 12-17 ans

(Lundi 16h30-17h30)

Le savoir être. Apprendre à exprimer des émotions, à travailler la présence sur scène, à jouer avec les autres, travail sur le jeu masqué, non verbal. Amorce du travail avec le texte. Diction. Exercice public à la fin du cours : Dialogues.

Débutant adulte

(Mardi 18h30-19h30)

Le savoir être. Apprendre à exprimer des émotions, à travailler la présence sur scène, à jouer avec les autres, travail sur le jeu masqué, non verbal. Amorce du travail avec le texte. Diction. Exercice public à la fin du cours : Dialogues.

Intermédiaire 12-17 ans

(Mercredi 19h30-21h00)

Le savoir faire. Exercices techniques de bases mis en pratique par le texte. Le jeu par le texte.  Apprentissage du texte, savoir interpréter et comprendre pour mieux le rendre. Diction. Extraits de pièces. Exercice public à la fin du cours : extraits de pièce.

Troupe Les 3 Corbeaux

Troupe avancée résidente
(Lundi 18h-21h00)

La troupe se concentre sur l’apprentissage du texte, la compréhension de l’œuvre et l’interprétation du rôle attribué. C’est un travail qui demande du temps et de l’investissement de la part de chacun. Une pièce est produite à la fin des ateliers.

L’inscription à la troupe se fait suite à une entrevue/audition. Pour vous joindre à la troupe, veuillez nous contacter.

Jeu théâtral 5-6 ans

(Samedi 9h00-10h00)

Ateliers pour les enfants. Apprentissage du langage dramatique par des jeux. Utilisation de jeux verbaux et non verbaux. Apprendre à s’exprimer avec la bonne émotion. Travailler la présence avec le regard des autres. Diction. Exercice public à la fin du cours devant les parents.

Initiation au théâtre 7-8 ans

(Samedi 10h00-11h00)

Le savoir être. Apprentissage du langage dramatique de base. Travail verbal et non verbal par le jeu et la mise en contexte.  Initiation au travail avec le texte. Exercice public à la fin du cours devant les parents.

Initiation au théâtre 9-11 ans

(Samedi 11h00-12h00)

Le savoir être. Apprentissage du langage dramatique de base. Travail verbal et non verbal par le jeu et la mise en contexte.  Initiation au travail avec le texte. Exercice public à la fin du cours devant les parents.