Description de l’entreprise

L’école d’Arts Catharsis est une école spécialisée dans l’enseignement des arts de la scène et plus précisément le théâtre et l’improvisation. Nous désirons diversifier, renforcer et promouvoir ces pratiques d’activités culturelles tout en les rendant accessibles à tous.

Mission de l’entreprise

Nos efforts sont axés sur le développement culturel.

Les élèves sont au cœur de chacune des décisions que nous prenons. Nous nous engageons à favoriser leur bien-être et leur épanouissement ainsi que d’augmenter notre offre de service à la population.

Nous voulons faire preuve d’excellence en ayant des enseignants compétents et formés.

 

Julye Lemay & Isabelle Bédard , propriétaires

Que signifie Catharsis?

AH! Ce mot qui cause des maux de tête dès que l’on s’affaire à chercher la définition sur Internet ou dans le dictionnaire. C’est, qu’aussi ancien que le théâtre, ce mot existe depuis que l’on a établi un rapport entre la scène, ce qu’il s’y passe et le public.

« Elle est l’une des explications données au rapport d’un public à un spectacle, en particulier au théâtre »
Wikipedia

Voilà ce que l’on trouve quand on cherche sur Internet : « …la catharsis est l’épuration des passions qui se produit par les moyens de la représentation artistique : en assistant à une tragédie ou en recourant aux « mélodies qui transportent l’âme hors d’elle-même », le spectateur se libère de ses émotions et éprouve « un allègement accompagné de plaisir ».   Source wikipédia

Cette définition date de l’Antiquité. Aujourd’hui, le principe de purgation n’a plus la même raison d’être. Disons simplement qu’une catharsis, c’est l’émotion ressentie par un spectateur face à une œuvre artistique. C’est à la vue d’une manifestation artistique que le spectateur laissera évacuer une émotion qu’il retenait. C’est ainsi que l’on peut parler de « purgation ».

Un spectacle vous a fait pleurer? Vous reteniez cette émotion au fond de vous ? Eh bien, voilà ! Vous avez vécu une catharsis.

Au très grand plaisir de vous en faire vivre plusieurs!